Mon histoire

Mon goût du plein-air et des voyages remonte à loin…

Les Voyages forment la Jeunesse.

Jadis…
J’ai 14 ans…
Je ne vais plus à l’école mais j’ai soif d’apprendre, de découvrir, de vivre ! Je veux m’éduquer sur les différentes cultures, façons de vivre et de penser. Je me dis que c’est impossible que notre façon d’être dans ce pays soit l’ultime façon de vivre. Tant de choses à apprendre, tant de gens à découvrir; je suis impatiente de me libérer de ce carcan imposé par une société soi-disant ouverte, mais que je perçois comme une réalité fermée à la différence et à la diversité !

À 17 ans, enfin je pars !
Je quitte pour mieux me rencontrer !
Je suis toute jeune et vive, et voilà, je voyage ! …
En marche, doucement, j’observe lentement les villes pressées, je savoure les contrées déroutantes et différentes… Enfin je respire !
Je suis sans le sou, mais suis toute pleine d’énergie et assez créative pour me débrouiller sans l’aide financière d’un parent.
Je rencontre la vie sous toutes ses formes, enfin ! Je suis MOI ! Sans le jugement qu’on posait sur moi, peu importe qu’il soit bien ou mal intentionné !

Campement de cyclotouristes en Crète
Campement de cyclotouristes en Crète (2002).

Un jour, dans un magasin de grande surface, j’achète rapidement un vélo, des sacoches arrières, tout l’équipement pour dormir et manger.
Avec le peu de sous qu’il me reste… Pouf !
Mon voyage sur deux roues débute…
Je m’envole vers la Crète, la Grèce pour remonter jusqu’en Angleterre ! C’est à ce moment que je découvre cette merveilleuse façon de voyager !

Durant les années qui suivent, je me passionne pour l’escalade de roche, le ski hors-piste, le canot, le kayak de mer et de rivière. J’entreprends plusieurs expéditions en pleine autonomie ! Autant leurs préparations que les expéditions elles-mêmes m’exaltent. Je décide de faire un baccalauréat en plein air pour ainsi joindre mes deux passions, le plein air d’aventure et les humains ! Humains que j’ai croisés en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande.

Et puis… à 38 ans… BANG !
Plus rien…

 

Trauma !

Je suis étendue…
Ça tourne… Les gens me parlent, je ne vois que leurs lèvres bouger…
Je ne comprends plus rien.
J’ai mal, je suis impatiente, ma vie se déroule dans ma tête…
J’éprouve tant de colère, d’incompréhension, d’anxiété et je me sens seule…

Un automobiliste vient de me heurter.
Je ne suis plus capable de me lever sans être étourdie, marcher est une tâche lourde !
Ce choc m’ébranle à tous les niveaux.
Il n’y a personne pour me diriger vers la guérison…
Je suis prise en charge par un système de santé, tout comme moi, fatigué !
Mon corps, ma tête, mes émotions ne répondent plus…
Tout est mêlé et embrouillé. Il m’est difficile d’accepter cela…
Malgré de bonnes capacités physiques, je ne suis pas considérée comme une athlète; les intervenants ne savent vraiment pas comment m’évaluer et m’aider; aussi, le manque d’effectifs et de ressources devient en grande partie la cause d’une prise en charge déficiente !
Là encore, je me suis débrouillée.
Grâce à mon envie de vivre et ma force, je me suis sortie de cet enfer…
J’ai mis deux ans à me rétablir et à redevenir fonctionnelle; depuis j’ai entrepris de faire des recherches en vue de récupérer et de reprendre mes activités de plein air.
J’ai et j’aurai encore des séquelles et problématiques de santé reliées à cet accident, mais j’ai réussi à reprendre presque toutes mes activités en trouvant une autre façon de gérer et d’économiser mon énergie…

Je me concentre maintenant sur une nouvelle aventure :
celle de traverser toutes les provinces du Canada en vélo !
Suite à mon accident, tout mon espoir de guérison et de réussite s’est  concentré sur ce projet… Comme pour conjurer le sort.
Voilà où j’en suis !