Du haut vers le plat

Tout ce qui monte doit redescendre.

Nous étions au Lac Louise…
239 km nous séparaient de Jasper par la route des glaciers.
Un gardien de parc nous informa qu’il serait impossible de dormir en camping sauvage dans le parc national. Cela ne nous plaît pas mais les campings sont fermés, car il est trop tôt dans la saison. Pas le choix, d’autant plus qu’une maman grizzly récemment réveillée rôde aux alentours et notre nourriture serait une cible parfaite !

Au pays de l’Ours

Nous sommes dans la transition de l’hiver au printemps. Les ours sortent de leur sommeil et sont eux aussi dans un nouveau cycle. Le réveil est brutal et ils n’ont toujours pas bu leur premier café du matin ! Nous devons donc être vigilants pour éviter une rencontre potentielle.

Dormir dan’l bois, chez les animaux…

En voyage chaque contrainte peut devenir une opportunité.
Notre solution: louer une voiture jusqu’à Edmonton. Nous pourrons quand même profiter de la nature et du parc national et nous pourrons faire quelques randonnées et reposer nos muscles fatigués.

Me voici donc en randonnée à Jasper. Après mon trauma crânien, la randonnée en haute montagne m’était impossible, car l’altitude me déstabilisait. Je me sentais forte et prête à tenter cette montagne de 2200m. Le bonheur de gravir une montagne m’envahissait à nouveau ! Je suis là, je réussis ! J’entrepris cette ascension. Mes symptômes avaient disparu !! Pas à pas je montais, pas à pas le bonheur de réussir imprégnait mon être !

Montagnes prometteuses

Soudain, je ne sais plus avancer, je tremble…
Je ressens les symptômes d’il y a 3 ans revenir ! Je ne veux plus revivre cette faiblesse ! J’ai peur, je tremble toujours, je n’ai plus d’équilibre… un pas en avant est interminable… Le sommet est là et je veux l’atteindre. Je résiste et je continue même si j’ai peur de rester dans cet état. Il y a un mélange entre le bonheur et la fierté d’avoir réussi à me rendre si haut et le désespoir du retour des symptômes.

Ciel menaçant et chant du Corbeau

1800 mètres. Comment se fait-il que je n’avance plus, comment se fait-il que mon corps résiste, comment se fait-il que ma tête ne contrôle plus rien? Et cette montagne si menaçante qui ne me permet pas de faire un faux pas…
Mon partenaire de voyage est inquiet et doit m’aider à redescendre de façon sécuritaire. Je suis maintenant redescendue à 1000 mètres d’altitude; mes pertes d’équilibre s’estompent et je retrouve ma stabilité intérieure.

Du sommet à la coulée

Une fatigue s’empara de moi et une pause de quelques jours à Edmonton sera grandement apprécié. La transition brutale entre les montagnes et les plaines s’est imposée…

Fin du jour de rêves…

J’ouvre la porte de cette petite chambre d’hôtel… Les larmes coulent sur mes joues brûlées par le soleil ! Les symptômes sont de retour… La moitié de ma tête est engourdie et je tremble ! Un repos ici me fera un grand bien. J’espère que la plaine m’apportera une accalmie salutaire…

Plaines, sueurs & poussière

L’esprit de l’Ours, rencontré dans les hauteurs, viendrait-il me signifier la nécessité de me ressaisir et de mettre en place des limites plus appropriées pour affirmer mon espace personnel et un nouveau rythme pour mes pérégrinations?

J’aurai les Plaines pour y répondre…

Accompagnée de ma fidèle ombre

Une réponse sur “Du haut vers le plat”

1. Bonne décision! Connaître ses limites, c’est exprimer ses ressources intérieures pour les dépasser. Bonne route sur le plat Julie et attention aux ours! Bon vent! 💚 🚲 🐻