Mon vélo

Mon vélo. Un Sequoia !

Comme l’arbre… du solide !

Tout au long de ma traversée du Canada, on m’a souvent posé des questions concernant mon vélo et ses équipements.

Maintenant que je suis revenue, j’ai plus de temps pour répondre à vos interrogations.

Voici vos questions:

Quel vélo as-tu choisi et pourquoi ?
Quel est son poids ?

Le vélo que j’ai choisi pour mon voyage est un :
Specialized Sequoia de type ‘Gravel Bike’.

Specialized Sequoia Bike

Je désirais un vélo en acier.
Choisir ce type de vélo plutôt qu’un en aluminium ou en carbone plus léger, est le prix à payer pour éviter trop de vibrations pour mon corps et ma tête.
Un vélo en acier absorbe mieux les vibrations; j’ai donc été capable de faire ce voyage au long cours et de pédaler durant plusieurs heures consécutives.  Sans quoi,  j’aurais eu de gros maux de tête (probablement plus intenses que ceux que j’ai eus).
Pour un vélo d’acier, il est tout de même léger.
À nu, il pèse 12 kilos (25 lbs.); avec les supports à sacoches et tous les autres accessoires dont je l’ai équipé (pompe à air, Clic Stand, haut-parleur, GPS, supports à bouteilles et bouteilles vides) son poids s’élève à près de 18 kilos (40 lbs.) sans le contenu des sacoches bien sûr.

Vélo Specialized Sequoia avec supports à sacoches.
Vélo Specialized Sequoia avec sacoches & accessoires.

Le poids total, incluant tout mon matériel (eau, nourriture, vêtements, batterie de cuisine, équipement de camping, etc…) atteint pratiquement 60 kilos (130 lbs.) !  Ça fait un bon poids en incluant la pédaleuse !

Il est muni de freins à disque; essentiels pour rouler en toute sécurité avec du poids et dans les nombreuses descentes de mon périple.

Quelle sorte de pneus as-tu choisi ?

Au départ, en Colombie-Britanique, sachant que j’aurais à traverser les Rocheuses possiblement avec de la neige, les gens chez Vélo-Gare de Granby m’ont proposé le pneu : Schwalbe Marathon Mondial‘.
J’hésitais à prendre des pneus d’hiver, de route ou de hors-piste…  Ce choix a été un bon mélange pour s’adapter aux différents types de routes et aux diverses intempéries.  Je me suis retrouvé à plusieurs reprises, hors-piste avec de la neige.  Ils ont même été parfaits par grande chaleur lors de la traversée des Prairies !  Les pneus sont encore très bons, très durables.  Mais je les ai tout de même changés pour rouler avec plus de facilité, pour gagner plus de confort de roulement.

En deuxième partie de mon voyage, sachant que je serais plus sur la route ou du petit gravier, évitant le hors-piste devenu plus difficile pour ma tête et mes symptômes, j’ai changé mes pneus pour un type anti-crevaison le ‘Schwalbe Marathon Plus‘.

Pneu anti-crevaison Schwalbe Marathon Plus.

Quel est ton support à vélo ?

C’est un ‘Clik-Stand‘.
http://www.click-stand.com/

J’ai choisis ce support car il est vraiment très efficace.
Les pieds de vélo conventionnels ne supportent rarement le poids des bagages longtemps et cassent rapidement selon mon expérience.
J’utilisais presque toujours une branche ou un endroit pour bien déposer mon vélo, mais cette découverte m’a bien charmé aussi.

Vélo supporté par le ‘Click Stand’.

Quelles sont tes sacoches ?

– Pour l’arrière du vélo :
Vaude Karakorum 65 litres
https://www.vaude.ca/fr/produit/karakorum-pro-65/

Sacoches arrières Vaude Karakorum 65 litres.
Sacoches bien conçues et très spacieuses.

 

J’ai choisi ces sacoches que Vélo Gare de Granby m’ont proposé et offert gentiment à bon prix !  Je ne voulais pas de sac étanche séparé sur le dessus du support arrière; car je ne voulais pas gérer les attaches et les élastiques de trois sacs séparés.  Alors ce modèle m’a charmé. Les sacs sont reliés entre eux par la partie du dessus, le ‘Top Case’.  Bien conçues, spacieuses et solides, elles ont tout de même un défaut au niveau du couvre-pluie, qui ne couvre pas bien les sacoches; il est trop petit et ne les enveloppe pas bien. Par chance, il n’a pas trop plu durant mes six mois de voyage.

– Sur le guidon :
Vaude Aqua Box 6 litres
https://www.vaude.ca/fr/produit/aqua-box-6/

Sacoche Vaude Aqua box, haut-parleur & GPS Garmin.

Ce sac de guidon est vraiment génial. Très étanche et solide.  Spacieux et vraiment pratique.  Je peux le retirer facilement et j’y mets les articles auxquels j’ai besoin d’accéder rapidement.

– Sur la roue avant :
Ortlieb Sport Roller Free 25 litres
https://www.ortlieb.com/en_us/sport-roller-free+F6104

Sacoches avant Ortlieb étanches ‘Sport Roller Free’ 25 litres.

 

Ces sacoches sont très étanches et parfaites pour y mettre toute ma nourriture et tout les effets nécessaires afin de me cuisiner de bon repas.

Quel est le poids de tes bagages?
Quelle est ton poids total?

Mon vélo avec tous ses accessoires pèse 18 kilos (40 lbs.).
Mes bagages et leurs contenus ont été pesés à 36 kilos (80 lbs.).
Puis je rajoute le poids de l’eau qui varie de 0 à 7 kilos (pour 7 litres d’eau).  J’essaie de boire beaucoup en montée (après aussi, mais ça, c’est une autre histoire… Haha !!).
Et mon poids (normalement on ne pose pas cette question-là à une Dame !… mais bon, pour les besoins de la cause, je me sacrifie !) oscille autour de 59 kilos (130 livres).

Donc, mes tites papattes ont poussé et tiré environ 120 kilos (260 lbs.) !
Ouf ! Pôvres tites pattes… Hahaha !!!

Je l’ai voulu, je l’ai eu, et j’ai vaincu !

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