Nouvelle Terre

Enfin m’y voilà ! Terre-Neuve !  La Nouvelle Terre promise !
Depuis 2019, je rêvais d’y revenir…

Arrivée sur l’île.

Je suis arrivée un vendredi soir de forte pluie; j’ai mis ma tente dans un petit parc du port de mon arrivée, le village de Sainte-Barbe, porte d’entrée nord-ouest de la péninsule de Terre-Neuve.  Et je me suis endormie avec le bruit des vagues et du souffle des baleines… Wow ! Enfin une nouvelle mer !

Météo tout à fait ‘maritime’ !

Samedi matin, il pleut sans arrêt, mais qu’à cela ne tienne, j’enfourche mon vélo, trop excitée de découvrir cette nouvelle route. Cela fait deux heures que je roule et je n’ai vu personne, pas un véhicule, rien…

Peu de chemins traversent la péninsule.
La route des Vikings, ces découvreurs d’avant l’histoire.
Route quasi déserte, omniprésence de l’air marin.

Je me pose la question: suis-je la dernière humaine sur Terre ?
Quelle étrange sensation, ce mélange de solitude et de liberté…
Et ce littoral, si différent de la Côte-Nord et encore plus de la côte ouest de la Colombie-Britannique ! Que la route, l’horizon de la mer, un peu de végétation, pas de grande forêt.

Paysage maritime typique.

Je finis tout de même par arriver à un mini village. Les habitants m’accueillent à cœur ouvert. Une femme seule sur un vélo suscite beaucoup d’intérêts. Assise tranquille au dépanneur de la place afin de me sécher un peu, un bon monsieur me paie un hot dog !

Civilisation à l’horizon !

La pluie s’est enfin arrêtée et après avoir parcouru 160km sur mon vélo, j’arrive au parc provincial des Arches. Un beau coucher de soleil m’y attend, c’est fabuleux ! J’installe ma tente solitaire et m’endors rapidement. Ma première journée en fut toute une !

Le parc provincial des Arches.
… comme un petit rocher percé !

Prochaine destination : Rocky Arbour, situé au coeur du Parc national du Gros Morne.  La route entre ce parc et Rocky Harbour est douce. L’odeur de la mer, des fleurs après la pluie et des conifères m’enivre. Je ressens une joie intense d’être sur cette île si impressionnante !

Au loin le Gros Morne… pas si morne que ça !

Comme je suis si près du parc du Gros-Morne, j’en profite pour faire une randonnée prisée par bien des randonneurs.

En attente de participer à l’entrevue avec Pépito Live Costa Rica, je me suis retrouvée à l’auberge de jeunesse ‘Out East Adventure Center’ où pour 20$ j’ai pu y planter ma tente et profiter de belles installations.

Décidément ce coin de pays, malgré son apparence parfois peu développée, dépouillée et sauvage, recèle bien des ressources naturelles et humaines!

Une réponse sur “Nouvelle Terre”

  1. Bonjour Julie.

    Dans un premier temps Félicitations pour ton projet. Je trouve que tu as beaucoup de courage. Je viens de lire ton début de voyage à Terre-Neuve. Voyage que je voulais faire cette année avec mon épouse. J’ai 71 ans pas trop vieux pour voyager en camping. Mais la pandémie nous oblige à le remettre à l’été 2022. Je trouve aussi que tu as un bel écriture. Tu pourrais sûrement un jour écrire un livre. J’aime bien ton expression « Nouvelle Terre ».

    Je ne sais pas si tu as terminé ton voyage à Terre Neuve? L’année passée je me suis abonné à un petit journal francophone de Terre-Neuve. Il se nomme : Le Gaboteur. Je suis certain que le directeur serait intéressé à ton aventure. Il se nomme Cody Broderick. Le siège social du journal se trouve à St-John.
    Leur téléphone: 709-753-9585.

    Je te souhaite bonne chance et bonne route.

    Sois prudente.

    R.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *